Description du projet
→Télécharger / imprimer la fiche synthétique
et toutes les informations de la prestation ici
Prestation à Reims, Châlons en Champagne, Epernay et Vitry le François
Objectifs
Cette prestation s’adresse aux bénéficiaires du RSA. Elle permet de définir des objectifs à atteindre, d’affiner l’orientation professionnelle, construire un projet de formation personnalisé et préconiser une formation adaptée.
Contenu
A/ Préalablement à l’Evaluation Diagnostic
Entretien individuel et test de Pré- évaluation des besoins en termes de compétences linguistiques, numériques ou de remédiation cognitive avec un chargé de mission RSA.
B/ Orientation vers la prestation
Evaluation des compétences et définition des besoins en formation sur le dispositif le mieux approprié.
Trois domaines de compétences peuvent être évalués ; un bénéficiaire peut relever de un ou deux domaines.
- Les compétences langagières au niveau de la compréhension orale, de la compréhension écrite et de l’interaction / production écrite ; l’évaluation est basée sur des exercices audio-visuels relatifs au lexique et aux situations de la vie quotidienne ainsi que sur la morphosyntaxe (grammaire, conjugaison) et la phonétique.
- et/ou les compétences numériques : test sur les fonctions de base d’un poste informatique, word, internet
- et/ou les fonctions psycho-cognitives: tests sur la compréhension, la perception spatiale et visuelle, la concentration, le raisonnement, …
C/ Entretien individuel
L’entretien de 30 minutes maximum permet d’affiner:
- le degré de maîtrise de la compréhension et de la production orale dans le cas n°1.
- la pertinence de l’utilisation de l’outil informatique comme support à la remobilisation et à la recherche d’emploi dans le cas n°2.
- les capacités cognitives à partir de questions portant notamment sur la compréhension du sens, la rapidité et la cohérence des propos dans le cas n°3; déceler d’éventuels troubles ou altérations afin d’orienter vers des structures compétentes si besoin.
Les résultats de « l’Evaluation/Diagnostic » sont ensuite transmis au chargé de mission, référent du bénéficiaire, afin qu’il prenne connaissance de la préconisation et qu’elle soit prise en compte dans le cadre de la signature du CER.
En savoir +
03 26 04 15 45 (Standard Reims)
Dernière mise à jour: octobre 2024